Chicago Les cours du soja et du maïs stimulés par une forte demande
Les cours du soja et du maïs ont grimpé jeudi à Chicago, stimulés par de bons chiffres de ventes, alors que les prix du blé ont pâti de rumeurs sur une possible grève des boulangers en Egypte, premier importateur mondial de la céréale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les réserves américaines de soja sont très basses. (© Terre-net Média) |
De plus, alors que le processus de livraison des contrats arrivant à échéance en mars pouvait débuter dès ce jeudi, « aucune n'a été effectuée, a relevé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Cela indique que les réserves de soja aux Etats-Unis sont vraiment très faibles. »
Prix du blé en légère hausse
Le marché du maïs a également été aidé par des ventes « meilleures que prévu », a souligné l'expert. Si les ventes de maïs de la campagne 2012/2013 ont reculé de 16 % à 302.600 tonnes par rapport à la semaine passée, elles s'affichent en revanche en hausse de 28 % par rapport à la moyenne des quatres semaines précédentes.
Le prix du blé a de son côté terminé en légère hausse, dans le sillage du maïs et du soja. Mais la hausse des cours a été limitée en fin de séance par « la diffusion d'informations sur une possible grève des boulangers égyptiens, a indiqué Michael Zuzolo. S'ils mettent cette menace à exécution, alors l'Egypte devra peut-être annuler des commandes déjà passées. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, qui est désormais considéré par les courtiers comme le contrat de référence, a terminé jeudi à 7,0350 dollars contre 6,9525 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé à échéance en mai, a fini à 7,1450 dollars contre 7,1200 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,5225 dollars contre 14,3950 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :